Article

Sophrologie et hyperacousie

La sophrologie pour vous aider dans la gestion de votre maladie

Comment la sophrologie peut aider en cas d’hyperacousie ?

« La vie est trop courte pour être petite »

-Benjamin DISRAELI

L’hyperacousie est en général, un trouble qui apparaît à la suite d’un choc auditif traumatisant pour l’oreille interne. Toutefois, ce trouble de l’oreille interne peut également apparaître de façon progressive sans cause apparente.

La première chose à faire avant toute séance de sophrologie est de consulter un spécialiste ORL (Otorhinolaryngologie), médecin spécialisé dans les troubles de l’oreille. Après un bilan, dans une démarche de prise en charge globale, le sophrologue pourra intervenir.

La sophrologie, grâce à un travail de respiration et de relaxation, permet de détourner l’attention du sujet de ses acouphènes ou de son hyperacousie. La mise en place de ces exercices atténue les effets de ses troubles auditifs et peut même dans certains cas les faire disparaître de façon durable.
Il existe différents types d’hyperacousie :

L’hyperacousie de désafférentation qui est une hypersensibilité aux bruits et qui peut survenir en cas de privation de l’ouïe ou par manque de stimulations aux sons.
L’hyperacousie métabolique qui est une insuffisance d’un neurotransmetteur
L’hyperacousie cochléaire qui se manifeste par des douleurs ou des douleurs émotives en réaction aux bruits ressentis.

 

Avec la mise en pratique de la sophrologie, le patient souffrant d’acouphènes pourra mieux gérer et anticiper une crise, développer une meilleure concentration, améliorer son sommeil et revenir à une vie sociale plus agréable.

La sophrologie aide à l’appréhension des crises d’hyperacousie en effectuant un entraînement régulier, progressivement à défocaliser et à réaliser une prise de distance avec l’acouphène.

La prise en charge de l’hyperacousie est un processus long, qui nécessite la prise en charge des acouphènes par différents spécialistes du domaine auditif.
En tant que sophrologue, je vous donne les techniques afin de vous aider à prendre de la distance et à mieux gérer une crise, pour un mieux-être intérieur et une meilleure connaissance de vos difficultés et appréhensions.